Alors que par centaines les artistes européens fuient aux Etats-Unis sous la 2ème guerre mondiale, dans l’arrière-pays provençal, René Char, l´un des plus grands poètes du XXème siècle,passe à l’action clandestine et à la résistance armée. L´auteur des feuillets d´Hypnos devient le capitaine Alexandre, il est l´un des chefs locaux de la résistante intérieure, avec la responsabilité de la réception des atterrissages et parachutages alliés en France occupée.
De superbes archives filmées, photos, lettres, manuscrits et séquences de tournage constituent la matière de ce film. À la voix de Char lisant quelques-uns de ses textes vient s´associer la voix du film pour comprendre qui était Char à l´époque de l´Occupation et son engagement dans la Résistance.

Un film écrit et réalisé par Jérôme Prieur
Textes de René Char (éditions Gallimard)
Voix : Nathalie Richard
Image : Sabine Lancelin
Montage : Isabelle Poudevigne
Musique originale : Marc-Olivier Dupin

Une coproduction Compagnie des Phares et Balises & ARTE France
Avec le soutien du Centre National du cinéma et de l’image animée, de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA-AGICOA, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur en partenariat avec le CNC, du Ministère de la culture et de la communication, du Centre national du livre, du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de la Défense

© ARTE France – Compagnie des Phares et Balises – France, 2006

Télécharger Dossier de presse