Grand reporter polonais mondialement reconnu, écrivain pressenti pour le Prix Nobel de Littérature : Ryszard Kapuscinski fut un témoin central des bouleversements de la deuxième moitié du 20ème siècle et de l’Afrique des décolonisations. Pendant 40 ans, ce reporter de guerre a cherché l’expérience immédiate, la prise de risque. Autour de sa dernière interview enregistrée quelques semaines avant sa mort, son témoignage testamentaire nous livre une compréhension intime d’une Afrique déchirée entre l’Est et l’Ouest et nous donne des clés précieuses pour décrypter ce continent aujourd’hui.

Un film de Olga Prud’homme Farges
Journaliste : Jan Krauze
Avec les voix de Dominique Blanc et Christian Gonon
Montage : Mary Stephen

Une coproduction Compagnie des Phares et Balises, ARTE France et Kolam, Développé dans le cadre du programme EURODOC et de Dragon Forum
Avec le soutien du Centre National du cinéma et de l’image animée, ainsi que de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA

© Cie des Phares & Balises – Kolam – ARTE France, 2014

Festivals

Etonnants voyageurs – Saint Malo (2015)
Festival du Film PAN-AFRICA International (Vues d’Afrique) – Montréal (2015)

Presse

 » Cet entretien fascinant est illustré de belles photos et de films d’archives. On se laisse capter, envoûter, de la même manière que Kapuscinski l’a été par l’Afrique.  » 
Le Monde

 » Bel hommage servi par un entretien précieux, réalisé quelques jours avant sa mort et autant d’archives éloquentes.  »
Télé Cable Sat

 » Le récit captivant d’une trajectoire journalistique et initiatique.  »
Télé Loisir

 » Une personnalité passionnante car excessivement complexe.  »
Grioo

 » Un très beau documentaire sur le journaliste polonais qui retrace le chemin sinueux qui lie à jamais l‘existence du reporter à l’histoire des pays qu’il a traversés.  »
Jeune Afrique