Festivals
Sélection officielle de la série LAETITIA au Sundance Film Festival 2020

 

 

Les équipes de CPB Films ont la joie de communiquer la sélection officielle de notre série LAETITIA, réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, au Sundance Film Festival 2020 dans la section « Indie Episodic ».

 

Adaptée du roman d’Ivan Jablonka « Laëtitia ou la fin des hommes » – © Editions du Seuil / Editions du Point -, cette mini série en 6 épisodes (prochainement diffusée sur France 3) revient sur le fait divers très médiatisé qui s’est déroulé dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011 dans la commune de la Bernerie en Retz où une jeune fille de dix-huit ans, Laëtitia Perrais, a perdu la vie dans des conditions atroces.

 

Pitch de la série : Laetitia, 18 ans, a disparu. Son scooter a été retrouvé au petit matin renversé juste devant la maison. Très vite l’enquête de la gendarmerie va reconstituer les dernières heures de la jeune fille et mener à l’arrestation de Tony Meilhon. Mais s’ils ont la certitude d’avoir identifié le responsable, les enquêteurs ne retrouvent toujours pas le corps. Ce sont les répercussions sur la famille de Laetitia, et avant tout sa sœur jumelle Jessica, le fonctionnement de la police, des services sociaux, de la justice et même du gouvernement que va suivre cette histoire . Inspirée de faits réels. 

 

Un fait divers « trahit » le monde dans lequel il se produit. Cette série est donc aussi un portrait détaillé de la France du début du XXIème siècle. « L’affaire Laëtitia » ne montre pas seulement la sauvagerie de la mort de la jeune fille, il évoque aussi cette violence ordinaire, quotidienne, presque invisible, qui parcourt à bas bruit toute une partie du territoire et hante jour et nuit les gens qui y vivent. Comme l’écrit Ivan Jablonka : « Pour détruire quelqu’un en temps de paix il ne suffit pas de le tuer. Il faut d’abord le faire naître dans une atmosphère de violence et de chaos, le priver de sécurité affective, briser sa cellule familiale, ensuite le placer auprès d’un assistant familial pervers, ne pas s’en apercevoir et, enfin, quand tout est fini, exploiter politiquement sa mort. »

 

Casting : Marie Colomb, Sophie Breyer, Yannick Choirat, Sam Karmann, Alix Poisson, Kevin Azaïs, Noam Morgensztern de la Comédie française, Clotilde Mollet, Cyril Descours, Guillaume Marquet…
Scénario adaptation et dialogues : Antoine Lacomblez et Jean-Xavier de Lestrade
Produit par Judith Louis et Jean Labib 
Une production CPB Films, L’Ile Clavel – En coproduction avec France Télévisions
En coproduction avec BE-Films, RTBF et Pictanovo – Avec le soutien de la Région Hauts-de-France
Avec la participation de TV5Monde et de la RTS

 

La production tient à remercier chalheureusement les différents membres des équipes artistiques et techniques qui nous ont accompagnés dans cette aventure.
 

La projection de la série aura lieu le mardi 28 janvier à 18h au Park Avenue Theatre à Park City, en présence du réalisateur et des équipes de France Télévisions Distribution qui en assureront la distribution internationale. ​