Art et Culture
52
Tous en scène !
L’aventure de la jeune symphonie de l’Aisne
Durée(s) : 52
/ Format : HD
/ Langues : FR | ENG
L’orchestre symphonique est souvent présenté comme un modèle de société idéale, où ce qui pourrait sonner comme un chaos s’ordonne en parfaite harmonie. Il est autant un lieu d’émotion pour les amateurs de musique, qu’un lieu de transmission où se perpétuent les œuvres du répertoire et la culture collective. Ce n’est pas un hasard si les politiques territoriales s’intéressent depuis de nombreuses années à ces formations symphoniques : elles peuvent être le support d’un lien social bien réel.
Cette réalité, c’est celle de ces adolescents originaires du département de l’Aisne, qui ont fait le choix de la pratique musicale. Inscrits dans les conservatoires et les écoles de musique, ils participent chaque été à un atelier symphonique sous le patronage du prestigieux chef François-Xavier Roth et d des musiciens de son orchestre les Siècles. Sur ce territoire fortement rural et culturellement marginal, bien que chargé d’histoire, ils se réunissent pour préparer un concert qui sera donné dans la cathédrale de Laon fin juillet 2018. On y entendra Le Boléro de Ravel, La Symphonie Espagnole de Lalo et Le Chasseur Maudit de César Franck. Une aventure musicale ambitieuse, exigeante et pleine de promesses, à un âge frontière entre l’enfance et le monde adulte.
En s’immergeant au cœur de cet atelier d’orchestre, en recueillant les témoignages intimistes de ces jeunes musiciens, nous partageons les enjeux, les inquiétudes et les rêves d’une jeunesse en perpétuelle quête de sens. Par le prisme de la musique, des personnalités apparaissent, rentrent en résonnance, et à travers leur vie, racontent le territoire.
Progressivement, le film révèle la façon dont la pratique musicale, subtilement, habite des adolescents (et des plus grands), jusqu’à devenir un support majeur pour la construction de leurs identités.
France Télévisions