Magazines
Société
20x26'
Putain d’Europe !
Durée(s) : 20x26'
/ Format : SD
/ Langues : FR
Comment vivons-nous en Europe ? Que savons nous réellement de nos « compatriotes » ? ARTE inaugure avec ses partenaires une ambitieuse collection de vingt documentaires explorant la vie des différents habitants de l’Union européenne. Qu’ils soient squatters, députés, agriculteurs ou vacanciers, ils ont été suivis par de jeunes réalisateurs de leurs pays équipés d’une simple caméra numérique. Des portraits divertissants qui suscitent curiosité et réflexion, parfois sur un ton ironique et provocant.
Amours et galères : Putain d’Europe !
Suite et fin des aventures des jeunes squatters français installés à Londres.…Saïd, le coureur de jupons, saura-t-il maîtriser et regagner le cœur de Sophie, qui a accepté un emploi de serveuse dans un resto français ? Gaby & Stone de son nom de scène & réussira-t-il à trouver un lieu où jouer du rap français? Comment va-t-il subvenir aux besoins de son fils, un bébé né dans le plus grand secret, d’autant plus qu’il a des soucis : Il s’est fait pincer pour vol d’une moto et se demande s’il pourra éviter la condamnation.
Pour une poignée d’euros : Putain d’Europe !
Thanassis est un petit menuisier. A l’orée d’un village de montagne, dans le nord de la Grèce, on peut voir un panneau caractéristique signalisant la participation de l’Europe à la construction d’une route. Les moins développées des régions de l’UE bénéficient en effet de nombreuses subventions. Dans ce cas, la route en construction reliera le littoral à une station de ski. Pour s’opposer au projet, Thanassis livre une bataille en solitaire. Il est intimement persuadé que l’achèvement de cette route entraînera une catastrophe écologique. A l’autre extrémité de l’UE, dans la Suède septentrionale, la mise en œuvre d’un autre projet concerne une communauté vivant à l’écart. Nous sommes ici dans le pays des rennes, et il est courant d’utiliser l’hélicoptère, la moto et le motoneige pour rassembler les troupeaux. Helena fait partie des Sami, un peuple autrefois nomade qui aujourd’hui encore élève des rennes pour vivre. Les Sami mènent leurs troupeaux à l’estive dans les montagnes proches de la frontière norvégienne, et les font hiverner dans les plaines forestières. Pour attrouper les rennes, Helena préfère les chiens à leurs substituts motorisés. Elle a bénéficié d’une subvention de 80 000 livres pour acheter des chiens, les élever et les former à cette tâche, ce qui a suscité étonnement et inquiétude dans sa communauté
Le dernier tango à Carlsfeld : Putain d’Europe!
Après la réunification des deux Etats allemands, l’ancienne Allemagne de l’Est a été le premier pays du bloc soviétique à rejoindre l’Union européenne. Dix ans après, et en dépit du soutien financier substantiel des contribuables allemands, le taux de chômage dans l’ex-RDA est toujours deux fois plus élevé que dans les Länder plus riche de l’ouest du pays. Robert joue du bandonéon et vient de la ville de Carsfeld, à l’ancienne frontière entre les deux Allemagnes dont son instrument est d’ailleurs originaire. Avec un taux de chômage supérieur à 20 %, choisir un métier est loin d’être facile dans cette petite ville. Contrairement à ses amis qui se tournent vers l’ouest prospère, Robert veut rester fidèle à ses racines et a décidé de se lancer dans la fabrication de bandonéons. Sachant que 20 % des chômeurs dans l’Union européenne sont des jeunes (diplômés ou non), l’avenir n’est pas non plus rose pour les camarades de Robert. D’ici 2004, l’Union européenne pourrait accueillir quatre nouveaux Etats de l’ancien bloc soviétique. Avec une population totale de plus de 65 millions d’habitants, ces nouveaux membres ont encore du chemin à faire pour rattraper ne serait-ce que le niveau de l’économie est-allemande.
La forteresse Europe : Putain d’Europe !
On estime à 4 millions le nombre des immigrants entrés dans l’Union ces dix dernières années, dont un sur dix de façon illégale. Bien que la législation européenne prévoie que les immigrants, illégaux ou non, sont soumis au même traitement, la réalité est tout autre. Nous avons examiné deux cas bien différents aux frontières de l’Union. Au cours des deux dernières années, l’Autriche a dépensé plus de 3 milliards de FF pour renforcer ses frontières communes avec la Hongrie et la République tchèque et tenter de barrer la route aux quelque 50.000 immigrants illégaux qui entrent chaque année sur son territoire. De jeunes conscrits patrouillent à la frontière, mais en dépit de systèmes de surveillance ultra-sophistiqués, près de 20.000 immigrants arrivent à passer au travers des mailles du filet. Les autres sont interceptés et refoulés. La situation est totalement différente dans le sud de l’Italie, où Don Cesare, un prêtre catholique, accueille des milliers d’indigents originaires des Balkans et du Moyen-Orient. Les autorités italiennes procèdent aux formalités d’usage puis envoient les réfugiés dans le reste de l’Europe où la plupart d’entre eux disparaissent dans la nature.
La marche de l’espoir : Putain d’Europe !
En France, descendre dans la rue pour manifester est une tradition. Thierry Temine est l’un des fondateurs d’un lobby de demandeurs d’emploi. En mars, ses camarades et lui se sont joint à une marche de Bruxelles à Cologne, grossissant les rangs d’autres manifestants. Le film les suit, avalant les kilomètres à pied mais aussi en car ou en train, sillonnant l’Europe pour protester au nom des laissés-pour-compte de l’Union. 30.000 personnes convergent vers Cologne; militants contre l’Otan, communistes italiens, danois, français et allemands, Africains réclamant un permis de travail, Kurdes venus soutenir leur leader emprisonné, mouvement de paysans indiens, et tant d’autres groupes de pression. Mais pour Thierry et ses amis, la route qui les conduit à destination est riche en péripéties.
De la suite dans les idées : Putain d’Europe !
Au départ, c’était une idée de Nadine. Christian, son mari, a pensé que ça se vendrait comme des petits pains et Claude, un ami, a réfléchi à la manière de concrétiser le projet. En France, si vous êtes animé par l’esprit d’entreprise, inventer un niveau numérique pour aider les apprentis jardinier à tailler des haies bien droites n’a rien de sorcier. 185.000 nouvelles entreprises sont créées chaque année dans l’Union européenne, mais après cinq ans, la moitié déposent le bilan. Nous suivons nos trois inventeurs en quête de financement et de débouchés pour leur nouveau gadget, tout d’abord en France et ensuite dans le reste de l’Union.
Une affaire de vin : Putain d’Europe !
Cette histoire qui se situe dans un vignoble provençal (France) a pour acteurs des Européens modernes et pour sujet la manière dont ceux-ci communiquent grâce au vin. Les personnages en sont M. Knapp, architecte polyglotte venu de Baden-baden (Allemagne) et propriétaire du vignoble ; Mme Françoise, l’épouse du métayer, qui met autant d’énergie à faire le gros du travail qu’à vitupérer contre ses frères Européens. Toby, quant à lui, travaille et vendange pour M. Knapp pendant l’année de liberté qu’il s’est accordée après le lycée. Son père, l’intarissable George, amateur de bons vins et grand spécialiste des affaires européennes, fut autrefois conseiller auprès de Lady Thatcher, alors Premier ministre. Leurs itinéraires nous font traverser l’Europe, des vendangeurs qui rouscaillent aux mondanités des cocktails de George, des restaurants parisiens aux conclaves du patronat allemand. Cette farce assaisonnée à l’Européenne prêtera assurément à sourire toutes celles et tous ceux qui goûtent la bonne chère, le bon vin et les bonnes polémiques.
Terminus Paradis : Putain d’Europe !
Il n’est pas donné à tous les touristes qui visitent une île grecque de s’éprendre de ce mode de vie au point d’aller y chercher l’âme sœur. A Skyros, pourtant, 15 Allemandes ont épousé des bergers du cru, renonçant au confort de la vie dans l’Europe du Nord pour embrasser un rêve fait de labeur, partagé par des hommes de peu de mots et scandé par la valse des saisons. Pendant ce temps, de l’autre côté de l’Europe, sur ces terres boréales frisées par le soleil de minuit et sillonnées par de vieilles voitures américaines, deux couples partagent un sauna en plein milieu d’un lac et parlent de leur place dans le monde. Leur ville a beau avoir le taux de suicide le plus élevé en Europe, n’offrir ni travail ni perspectives d’avenir, c’est leur ville, et pour rien au monde ils n’en partiraient.
En avoir ou pas : Putain d’Europe !
En 1998, l’Union a amendé le Traité de Rome et classé les animaux dans la catégorie des êtres « sensibles ». Une clause a toutefois été ajoutée, stipulant que l’Union doit respecter la culture et la tradition de chaque Etat membre. La tauromachie est ainsi devenue une activité protégée au nom de la culture nationale. En Espagne, la patrie de la tauromachie, cette activité est une véritable industrie. Presque chaque ville espagnole a son arène, 200.000 personnes en vivent, et 80 millions de billets sont vendus chaque année, générant un chiffres d’affaires de plus de 4,5 milliards de francs. Les matadors le plus célèbres peuvent toucher jusqu’à 550.000 francs par taureau lidié. La tauromachie est tout aussi populaire au Portugal et dans le sud de la France. Mais il est beaucoup plus difficile pour un français de percer dans le juteux marché espagnol. Juan Bautista a 17 ans, il est le fils aîné d’un grand matador français. Sa famille vit en Camargue. Juan marche sur les traces de son père, qui fait tout pour que son fils reprenne le flambeau en Espagne. Juan relèvera le défi cette année. Il va passer dix jours à sillonner l’Espagne et le sud de la France & 6.000 kilomètres -, dans l’espoir de convaincre ses pairs et le public. S’il réussit, il sera « matador de toros », avec une belle carrière devant lui.
Voyageur clandestin : Putain d’Europe !
Nous accompagnons un jeune homme débrouillard, déterminé à quitter sa patrie soviétique pour une vie meilleure à l’Ouest. Yuli est originaire d’Ukraine, mais il s’est procuré un passeport letton et a obtenu un visa de tourisme pour l’Allemagne, valable trois mois. Vis-à-vis des autorités berlinoises, il a prétendu être réfugié et orphelin tchétchène sans papiers. Il affirme avoir 15 ans, en fait il en a 22. Conformément au droit européen, les Allemands sont dans l’obligation de lui offrir le gîte, le couvert et une éducation, tant que sa demande d’asile est en cours ; il se retrouve donc dans un foyer pour enfants. L’Etat lui verse 1.600 francs d’argent de poche par mois. Mais Yuli est désabusé quand à l’Union. Ce n’est pas ce qu’il imaginait, mais il aime voyager et veut saisir les occasions qui s’offrent à lui dans le reste de l’Europe. Les accords de Schengen, signés par tous les états membres à l’exception de la Grande-Bretagne et de l’Irlande, autorisent la libre circulation des personnes au sein de l’Union. Bien qu’il revendique un statut de réfugié, il a encore un passeport et un visa. Il décide d’aller voir à quoi ressemble Paris, puis téléphone à un copain aux Canaries pour savoir si c’est mieux là-bas qu’en Allemagne. Son visa arrive à expiration, il doit retourner en Pologne et essayer d’obtenir un nouveau visa pour l’Allemagne. Il y réussit et arrive à Berlin en compagnie d’une bande d’immigrants mongols, qui piquent de la vodka dans les magasins et la revendent dans la rue. Il réunit assez d’argent pour s’envoler pour les grandes Canaries, qui font partie de l’Union, et où il retrouve son pote Tolya, qui le met au parfum. Il trouve un emploi d’homme à tout faire chez une riche Allemande qui vit dans les collines, quant à savoir s’il restera ou non où ira-t-il la prochaine fois ?
Jeux sans frontières : Putain d’Europe !
Pendant un an, nous suivons les fortunes de Starbreeze, un groupe de jeunes maniaques de l’informatique vivant dans le grand nord suédois. Ils espèrent gagner le jackpot en créant un jeu vidéo, inspiré de la mythologie scandinave. Pour le développement de ce jeu, une société britannique, Gremlins, a mis 500 000 livres à leur disposition. Mais le secteur du développement et de la commercialisation de jeux, qui génère davantage de revenus que l’industrie hollywoodienne, reste indifférent à leurs ambitions. Gremlins est rachetée par une société française, Infograms, numéro un du jeu au niveau européen. Le développement du jeu de Starbreeze est sans cesse retardé, et mal gré les rumeurs encourageantes d’un marché qui serait passé à Hollywood par leurs nouveaux directeurs, leurs rêves de gloire et de fortune tournent au cauchemar.
Europe, connais pas ! : Putain d’Europe !
En quoi avons-nous le sentiment d’appartenir à l’UE ? Quelle est à nos yeux l’importance d’une identité européenne pour les individus, les nations et les régions ? Dans notre chevauchée à travers l’Union européenne, nous nous confrontons aux opinions de la nation la plus politisée de l’UE, la Grèce, berceau de la démocratie. Nous nous rendons auprès des multiples groupes et minorités ethnique de l’UE, au Danemark, aux Pays-Bas, en Irlande, en Catalogne, au Pays basque, au Royaume-Uni, en France, au Portugal et en Italie. Nous rencontrons des gens qui cherchent passionnément à préserver et à cultiver leur identité propre. Quelle est la signification réelle de la citoyenneté Européenne, quel en est l’impact sur notre vie de tous les jours?
Votez pour moi ! : Putain d’Europe !
Dix candidats de petits partis politiques convoitent une place au Parlement européen. En juin 1999, 10 000 candidats représentant 303 partis politiques étaient en lice pour les 626 sièges à pourvoir au Parlement européen. Dix outsiders qui n’appartiennent à aucun grand parti politique ont été suivi lors de ces élections. A la clé, un salaire équivalent à celui d’un parlementaire national auquel s’ajoutent quelque 95 000 francs de frais de secrétariat et d’hébergement, sans oublier les frais de déplacement, les vols en classe affaire
Guerre ou paix : Putain d’Europe !
Deux jeunes, un Finlandais et une Hollandaise, se frottent à l’univers militaire. En Finlande, Otso refuse de faire son service national, obligatoire comme dans neufs autres pays de l’Union. Il encourt une peine d’emprisonnement de 6 mois et demi. Aux pays-Bas, Gwenda, une jeune fille de 20 ans, s’est engagée dans une école d’officier pour quatre ans. La formation inclut des jeux de stratégie militaire contre la Belgique, mais elle sait bien que ce n’est pas des pays européens qu’elle devra combattre à l’avenir. Elle partira en mission sous l’égide d’une organisation mondiale comme l’OTAN ou les Nations Unies.
Plan squat à Londres : Putain d’Europe !
La vie mouvementée des squatters français à Londres. Bénéficiant de la législation européenne leur permettant de travailler et de vivre dans n’importe quel pays de l’Union, Saïd, Gaby et Sophie, des Français originaires d’Afrique, ont choisi de s’installer à Londres. Ils vivent dans un squat au sud de la ville et profitent de l’attitude plus tolérante de leurs voisins et des autorités britanniques. Ils déménagent sans cesse pour éviter l’expulsion. Saïd travaille régulièrement au noir, il lui arrive même de louer des squats à des personnes qui ne se doutent de rien. Gaby, lui, quand il n’est pas à la recherche d’un toit, part en quête d’engagements pour jouer du rap français dans les lieux le plus funky de Londres.
Une place au soleil : Putain d’Europe !
Portraits croisés de deux agents immobiliers qui vendent à des allemands des habitations situées au Portugal et en Suède. Arland Carrson, un agent suédois établi à Emmaboba, dans le sud du pays, vend depuis vingt ans des habitations à des clients allemands qui rêvent d’une vie agréable et d’une maison pour la retraite. La population locale apprécie les bonnes manières de ces nouveaux arrivants. Dans la région de l’Alantejo, Angela, une Allemande, achète des vieilles fermes qu’elle revend à des compatriotes. Les vendeurs portugais sont souvent réticents mais les besoins d’argent sont pressants. C’est le cas de Delphina et de sa famille.
Parier sur l’Europe : Putain d’Europe !
Portraits parallèles de deux immigrés économiques : un agriculteur hollandais qui rêve de la Pologne et un clandestin roumain qui tente d’aller en Italie. Henk est un agriculteur hollandais qui ne voit pas beaucoup d’avenir pour lui et sa famille en Grande-Bretagne. Immigré économique, il n’a qu’une idée : partir en Pologne pour y acheter une ferme. Là-bas, au moins, il n’y a pas de quotas laitiers. Pendant ce temps, Robert, un Roumain, ne parvient plus à subvenir aux besoins de sa famille. Il tente d’entrer en Autriche illégalement pour rejoindre l’Italie, où il espère trouver du travail.
Européen malgré lui : Putain d’Europe !
Visite guidée du Parlement européen, par un député eurosceptique anglais. Nigel Farrage est l’un des trois députés du parti indépendant de Grande-Bretagne élu au Parlement européen. Il déteste ce lieu, les gens qui y travaillent. Il voit ses cinq ans de mandat comme une condamnation et compare le Parlement à un cauchemar orwellien. Guidant le spectateur dans les méandres des couloirs du Parlement, il présente les plus étranges caractéristiques de cette organisation. Au cours de sa promenade, il augmente sa position, clame sa rhétorique eurosceptique et continue sa journée de travail comme un commercial de la City de Londres.
Galères grecques : Putain d’Europe !
Philip lutte pour récupérer les terres de ses ancêtres situées en Grèce. De retour en Grèce, Philip Noel-Baker a demandé un prêt pour transformer sa maison familiale en pension de famille. Mais en 1984, le gouvernement grec a confisqué tout ce qui ne faisait pas partie de la maison (notamment une forêt de 5000 hectares) sous prétexte que son ancêtre avait acheté le terrain à un Turc chassé de ses terres. Depuis, Philip se bat pour récupérer son bien, ce qui ne le rend pas populaire auprès de ses voisins. Pourra-t-il faire la paix avec la communauté locale et obtiendra-t-il gain de cause ?
Les grandes vacances : Putain d’Europe !
En suivant divers personnages employés dans le secteur du tourisme à travers toute l’Union, les caractéristiques des vacanciers apparaissent. Saviez-vous par exemple qu’il y a en Grèce quelque 5000 bars baptisés « Zorba », qu’un Finlandais sur dix passe ses vacances en Espagne, ou encore que les touristes achètent chaque année cent kilos de souvenirs en forme d’élan en Suède ?