Animalier
Découverte
Environnement
Sciences
52'
Printemps sous surveillance
Durée(s) : 52'
/ Format : HD
/ Langues : FR | EN
En ce début du XXIème siècle, alors que nous sommes allés sur la Lune, alors que nous explorons l’univers le plus lointain, connaissons-nous réellement notre environnement le plus familier ?
Qu’est-ce que les saisons, par exemple ?
Rien de plus familier apparemment que le retour du printemps ou l’installation de l’hiver.
Mais qu’est-ce qui commande finement l’adaptation aux successions des saisons des organismes vivants, du brin d’herbe jusqu’aux arbres les plus majestueux, de l’insecte jusqu’aux oiseaux dont il est la nourriture?
Et comment s’adaptera la Nature à la transformation des saisons si le réchauffement climatique tend à s’accélérer, comme le pense une très large majorité de la communauté scientifique?
Les chercheurs de nombreuses disciplines réunis sur ces questions font actuellement de troublantes découvertes.
Rien de plus familier apparemment que le retour du printemps, mais rien de plus mystérieux en réalité lorsqu’on l’observe en détail.
Et ces nouveaux mystères de la nature ont remis sur le devant de la scène une science très ancienne, peut-être la plus ancienne de toute avec l’astronomie, la phénologie, la science de ce qui apparaît, la science des saisons.
Du traditionnel nichoir à mésanges jusqu’aux séquenceurs ADN, des laboratoires les plus en pointe jusqu’aux programmes de science citoyenne, associant à ces recherches bénévoles et enfants, des registres du Moyen Age jusqu’aux super-calculateurs de la dernière génération, Printemps sous surveillance propose une découverte surprenante de ce renouveau de l’étude des saisons par la science la plus contemporaine
Réalisé par François-Xavier Vives
Auteurs : Antoine Bamas, François-Xavier Vives, Jean de Garrigues
Coproducteurs : ARTE France, CNRS Images
Développé avec le soutien du programme Média de l’Union Européenne et de la région Rhône-Alpes
Sélectionné au Festival Nature Namur 2012
Sélectionné au Festival Pariscience 2012
Sélectionné au Japan Prize 2012
Sélectionné au Festival de l’Oiseau et de la Nature d’Abbeville 2013
Sélectionné au Festival du Film du Chercheur 2013