Il a figuré parmi les plus grands cyclistes du monde pendant presque deux décennies sans remporter une seule fois le Tour de France ! Tout a concouru à l’empêcher de gagner : coups du sort, rivalité étouffante avec Jacques Anquetil ou Eddy Merckx. Ses défaites l’ont paradoxalement fait entrer dans la légende. En effet, s’il y a un terrain sur lequel « Poupou » devançait largement ses adversaires, c’est bien celui de l’amour du public, toujours palpable quarante ans après.

Le réalisateur Patrick Jeudy s’attaque à la figure mythique du champion cycliste dans une fresque sportive, humaine et pleine de rebondissements, qui nous fait revivre les grandes heures du Tour de France. 

Un film de Patrick Jeudy
Montage : Christine Marier
Avec la voix de François Morel
Documentalistes : Mathilde Bracci, Charlotte de Luppé
Musique composée et interprétée par Hélène Blazy
Illustration musicale : Laurent Lesourd

Une coproduction Compagnie des Phares et Balises & Ina
Avec la participation de France Télévisions, Radio Télévision Suisse et TV5MONDE
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA

 

© Cie des Phares & Balises – Ina – 2015

Festivals

Festival du film d’Histoire de Pessac (2016)

Presse

 » … (un) film lyrique et romanesque en diable, aussi émouvant que captivant.  » (Le Monde)
 » A ne pas manquer. Au fil du beau portrait qu’il brosse de Raymond Poulidor, Patrick Jeudy analyse avec finesse la psychologie d’un champion extraordinaire.  » (Figaro)
 » … un portrait touchant de Raymond Poulidor. Un montage subtil, chronologique, mais une émotion palpable dans le texte lu par françois Morel.  » (Libération)
 » Particulièrement soigné et fouillé, ce documentaire raconte la légende du plus populaire des coureurs français et offre dans le même temps un Poupou intime.  » (le Populaire du Centre)