Documentaires
Art et Culture
Cinéma
52'
« Persona », le film qui a sauvé Ingmar Bergman
Durée(s) : 52'
/ Format : HD
/ Langues : FR | EN
Le 7 février sur Arte à 22h50
Seul réalisateur à avoir reçu la Palme des Palmes à Cannes, Ingmar Bergman semble le maître incontesté du cinéma d’auteur mondial. De Tarantino à Woody Allen en passant par Michael Hanneke, tous voient en lui le cinéaste absolu tant il est vrai que Bergman a fait de son cinéma et de sa vie une œuvre sans équivalent. Dix ans après sa mort et au moment de célébrer le centenaire de sa naissance, ce film choisit de raconter une seule année dans la vie de Bergman. Une année charnière, une année folle où il va mourir puis renaître grâce à sa passion pour le cinéma et un film, Persona.
La réalisatrice : MANUELLE BLANC
Après avoir travaillé à la Délégation du Droit des femmes, se tourne vers le documentaire, en production puis en réalisation. Elle réalise notamment des portraits (Philippe Genty, Sophie Perez, Olivier Cadiot, Romane Borhinger, Michel Schweizer, Krzysztof Warlikowski, Neville Tranter ou la Handsprig puppet Cie…) et des films culturels parmi lesquels Artistes femmes : à la force du pinceau, en 2014 pour Arte et Objectif femmes avec Julie Martinovic’ en 2015 pour France 5, deux réflexions sur les femmes dans l’Histoire de l’Art, que ce soit la peinture ou la photographie. Manuelle Blanc a aussi réalisé un documentaire sur le processus de travail de Krzysztof Warlikowski, qui suit les différentes étapes de la création magistrale d’(A)pollonia, et permet de découvrir l’œuvre et la personnalité singulière de ce metteur en scène.
L’auteure : MARIA SJÖBERG
Vivant entre la France et la Suède, Maria Sjöberg est auteure et traductrice, notamment de films de cinéma. Pendant 10 ans, elle a travaillé pour le Festival de Cannes en collaboration directe avec Thierry Frémaux et Gilles Jabob pour la sélection des films nordiques et représente Cannes dans de nombreux festivals. Elle a aussi créé une association, Cine Nordica qui oeuvre pour le rapprochement culturel entre la Suède et la France et organise un festival à Paris. En 2013, elle a signé comme auteur un documentaire de la collection « L’Europe des écrivains » (produit par Camera Lucida) et obtenu l’une des dernières grandes interviews d’Henning Mankell. Maria Sjöberg a obtenu un accord de principe sur le projet de la part de la Fondation Bergman, garante de la mémoire du cinéaste.
Producteur : Camera Lucida Productions – Sylvie Gautier, François Bertrand
Diffuseur FR : Arte France
Distributeur : CPB International