100 000 morts en France d’ici 2025. Peut-être beaucoup plus… L’amiante a tué, tue et tuera encore. Pourtant on aurait pu éviter cette hécatombe, car on sait depuis fort longtemps que ce matériau est cancérogène, donc mortel. Mais on a laissé faire, sinon encouragé son usage pendant des décennies. Pourquoi ? Comment un tel scandale de santé publique a-t-il été possible dans un pays comme le nôtre ? Comment le lobby de l’amiante a-t-il pu être plus fort que l’Etat ? Et qu’en pensent tous ceux qui tentent de faire reconnaître enfin leur calvaire par la justice ?

 » 100 000 cercueils, le scandale de l’amiante « , dissèque le plus grand scandale de santé publique qu’ait connu notre pays… et qui est loin d’être terminé

Un film de José Bourgarel
Montage : Véronique Leroy
Images : Christian Fienga
Images additionnelles : Christophe Michelet Frédéric Vassort
Son : Julien Chaumat

Une production Compagnie des Phares et Balises
Avec la participation de France Télévisions et de Public Sénat
Avec le soutien du Centre National du cinéma et de l’image animée

© Cie des Phares & Balises – 2009

Presse

« Riche en archives, ce documentaire rappelled la chronologie des découvertes cientifiques et souligne le pouvoir exorbitant du CPA. 
José Bourgarel signe un documentaire sobre, mais efficace qui interoge sur le poids des homes face aux intérêts économiques »
Ouest France

« Un travail remarquable et salutaire. José Bourgarel retrace, une histoire de l’amiante, soulignant le poids du lobby industriel et l’incurie politique face à ce drame sanitaire »
Politis

« Analytique, didactique, parfois émouvant ce documentaire est à voir absolument »
Viva

« Dans ce documentaire aussi efficacement classique dans sa construction que percutant dans sa demonstration, le réalisateur décortique comment un implacable lobbying a verrouillé les spheres politiques »
Téléobs

« Au fil de sa narration chronologique, 100 000 CERCUEILS se révèle d’une grande richesse informative et n’oublie pas d’ausculter la situation actuelle »
Télérama