Sous l’Occupation, le marché de l’art en France a été incroyablement florissant. Près de 100 000 œuvres d’arts et objets culturels auraient été transférés de France en Allemagne entre 1940 et 1944. Quelles pratiques et quels réseaux les acteurs du marché de l’art ont-ils mis en place pendant ces quatre années ? Qui sont-ils ?

Le film propose une enquête historique sur le gigantesque transfert d’œuvres d’art organisé depuis Paris. Une enquête inédite, fruit de 7 ans de travail de l’historienne  de l’art Emmanuelle Polack, où se croisent galeristes, collectionneurs, marchands, dignitaires nazis, commissaires-priseurs, conservateurs ou simples intermédiaires sur fond de lois d’occupation antisémites confortées par la législation anti-juive mise en place par Vichy.

Un angle mort de la mémoire collective qui fait écho au débat actuel consacré aux restitutions. En 2020, deux événements ont eu lieu. En France, le musée du Louvre a engagé une mission de recherche sur les œuvres acquises par le musée sous l’Occupation. En Allemagne, trois œuvres de la collection Dorville, retrouvées chez le fils du marchand allemand Hildebrand Gurlitt (marchand d’Hitler en charge des acquisitions pour le Führermuseum à Linz en Autriche) ont été restituées à la famille d’Armand Dorville.

Un film de Vassili Silovic
Ecrit en collaboration avec Emmanuelle Polack
D’après l’ouvrage d’Emmanuelle Polack paru aux éditions Tallandier
Produit par Christilla Huillard-Kann et Corinne Delpech
Monté par Gordana Othnin-Girard

Une production ELDA Productions
En coproduction avec Arte et RTS
Avec la participation de Histoire TV
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du Ministère des armées et de la PROCIREP-ANGOA
Ventes internationales : CLPB Rights

© Elda productions 2021, ARTE France

Festivals

Festival international du film d’histoire de Montréal (FIFHM) – Sélection officielle