Le 8 mai 1945 est une date clé pour l’histoire de France. Chaque année, on célèbre la victoire sur l’Allemagne nazie. De l’autre côté de la Méditerranée en Algérie, ce jour de gloire est un jour de deuil. Dans la liesse de la victoire en 1945, des Algériens ont revendiqué leur volonté d’indépendance. Ils subiront durant plusieurs semaines une violente répression conduite par l’armée française. Elle fera des milliers de victimes. Mais soixante ans plus tard, la répression du printemps 1945 en Algérie recèle encore de nombreuses zones d’ombres.

Yasmina Adi a retrouvé de nombreux documents inédits, des archives du gouvernement français et des services secrets anglais et américains. Elle est allée à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui ont vécu et subi cette répression. Elle donne la parole aux témoins français, algériens, ainsi que le premier reporter arrivé sur les lieux.

Cette enquête lève le voile sur les mécanismes et les conséquences de cette répression coloniale. Cet Autre 8 Mai 1945 est aux origines de la guerre d’Algérie.

Un film écrit par Yasmina Adi
Réalisé par Yasmina Adi
Image : Laurent Didier
Son et musique originale : Pierre Carrasco
Montage : Claude Graton
Commentaire dit par Alain Choquet

Une production Compagnie des Phares et Balises
Avec la participation de France 2 et de TV5 Monde
Avec le soutien du Centre National du cinéma et de l’image animée, de la PROCIREP – Société des Producteurs de l’ANGOA, du ministère des Affaires étrangères et européennes

© Cie des Phares & Balises – 2008

Festivals

Prix International du Documentaire et Reportage Méditerranéen – Prix de la Diffusion 2008

Presse

« Mélant archives françaises, anglaises, américaines, témoignages des protagonistes français et algériens, et récit du premier reporter arrivé sur place, le film permet avec clarté de restaurer une autre mémoire du 8 mai 1945 »
Télérama

« Ponctué par l’analyse de l’historien Pascal Blanchard, le film présente cette déchirure irréparable entre les deux communautés comme le germe de la guerre d’Algérie, qui débuta neuf ans plus tard »
Les Inrockuptibles

« Un document unique »
Le Soir d’Algérie

« D’une saisissante précision »
Humanité Dimanche

« Document-témoignage qui éclaire sur une autre mémoire française du 8 mai »
El Watan

Télécharger Dossier de presse