La partition de l’opéra-bouffe du 18e siècle « Capricciosa Coretta », composée par Vicente Martín y Soler (1754-1806) a été redécouverte par Christophe Rousset, qui a décidé de la rééditer et de la diriger avec son ensemble, Les Talents Lyriques. Vicente Martín y Soler (1754-1806) fut un compositeur d’opéra à succès espagnol, contemporain de Mozart, dont le nom, jusqu’à récemment, était tombé dans l’oubli. En l’absence du livre de notes et le manuscrit de la première à Londres en 1795, Christophe Rousset a recomposé une partition à partir de sources de productions européennes plus récentes. L’intrigue est centrée sur Ciprigna, la deuxième épouse de Bonario, qui dirige sa maison d’une main de fer. Son mari, ses enfants et ses serviteurs exaspérés par ses décisions capricieuses s’ingénient à mettre en scène une ruse afin de la ridiculiser pour la remettre à sa place. L’opéra se termine par une fin heureuse.

L’interprétation est remarquable remplie d’éclats comiques, de brio, et d’une élégante sensibilité. Christophe Rousset mérite des éloges pour sa passion et son souci pour les œuvres négligées, sa vitalité et son implication dans la direction. Le travail de production n’est pas de nature à être mieux réalisé de sitôt. Une découverte fantastique pour un film cinq étoiles !

Réalisé par Olivier Simonnet

Casting : Les Talens Lyriques (Ensemble), Christophe Rousset (Chef d’orchestre), Marguerite Krull (Chant – Soprano), Yves Saelens (Chant – Tenor), Carlos Marin (Chant – Bariton), Enrique Baquerizo (Chant – Bariton), Vicente Martin y Soler (Composition)

Coproducteur : Mezzo 

Festivals

Prix de la meilleure bande son – FIPA 2004