Étudiante à la Sorbonne, Hélène Berr a 21 ans lorsqu’elle commence à écrire son journal. Après la mise en place des lois anti-juives de Vichy, sa vie va basculer durant l’année 1942. Déportée avec sa famille vers Auschwitz-Birkenau, elle mourra peu avant la libération du camp. En 1992, la famille d’Hélène Berr retrouve son fiancé, Jean Morawiecki, dédicataire du Journal, qui avait conservé le manuscrit pendant plus de 50 ans chez lui. Ce témoignage exceptionnel a été publié en 2008.

Victime lucide de la politique de Vichy, son journal témoigne à travers sa plume alerte et pénétrante son quotidien dans le Paris occupé : ses bonheurs et ses craintes, ses aspirations et ses intuitions, son amour pour Jean Morawiecki, l’indifférence des parisiens au sort des juifs persécutés, le port de l’étoile jaune, les lois antisémites, les rafles, les déportations. Ce film pose la lecture tendre et subtile de Céline Salette sur des images qui lui répondent et l’enrichissent, pour devenir une œuvre qui se voit autant qu’elle s’entend.

Un film de Jérôme Prieur
D’après l’oeuvre littéraire « Journal 1942-1944 » écrit par Hélène Berr – Ed. Tallandie
Image de Mathieu Giombini
Voix de Céline Salette
Musique originale de Marc-Olivier Dupin

Production : Mélisande Films
Ventes internationales : CPB International
Avec le concours du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée
Avec le soutien de la PROCIREP, de la Région Île-de-France, de la SACEM, du Ministère de la Défense et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Avec la participation de France Télévisions

© Mélisande films – 2013