Plus de cinquante ans après les missions Apollo, la Lune continue de nous fasciner… Cet astre est loin d’avoir révélé tous ces secrets. Janvier 2019, une sonde chinoise se pose sur la face cachée de la Lune. Un véritable électrochoc ! Une prouesse scientifique qui replace la Lune au centre de toutes les attentions. L’émulation gagne alors les agences spatiales du monde entier. Nous sommes en train de vivre une véritable révolution scientifique, une révolution qui commence de l’autre côté de la Lune !

Mais dans quel but accomplir un tel voyage ? Pour mieux évaluer les richesses de la Lune et les exploiter ? Pour construire des bases habitées avant d’aller sur Mars ? La Lune deviendra-t-elle un tremplin vers l’espace lointain ?

Pour la première fois, les pionniers du programme spatial chinois ont accepté de nous dévoiler les coulisses de cette aventure hors norme. En Europe, le CNES collabore avec la CNSA, l’agence spatiale chinoise, pour concevoir des instruments de pointe destinés à la recherche d’eau lunaire. L’ESA travaille avec les États-Unis sur la station Gateway qui orbitera autour de la lune, et sur la fabrication des véhicules d’exploration de la capsule Orion, fer de lance du programme Artemis de la NASA.

Aventures humaines, défis scientifiques, technologies de pointe, stratégies et alliances. Emmené par la passion du physicien Christophe Galfard, notre film mène l’enquête tout autour du monde sur cette nouvelle ère de la conquête spatiale.

Un film réalisé par François-Xavier Vives
Avec la participation de Christophe Galfard (conseiller scientifique)

Une coproduction Compagnie des Phares et Balises, Camera Lucida productions, China Media Group, NHK
Avec la participation du CNC
En Partenariat avec le CNES, Centre National d’Études Spatiales
Avec la participation de Radio Canada, RSI, Canal + Pologne, SVT et de France Télévisions
Diffuseur : France 5
Ventes internationales : CLPB Rights

Festivals

LUMEXPLORE, Festival du film d’exploration Science et Environnement – Sélection officielle (2023)