Documentaires
Art et Culture
Société
52'
Betty Boop
L’éternelle
Durée(s) : 52'
/ Format : HD
/ Langues : FR | UK
Premier personnage féminin humain dans toute l’histoire du cartoon, première également à tenir le rôle principal d’un dessin animé, dès son apparition en 1930, avec son célèbre jeu de jambes et ses grands yeux de biche, la chanteuse à la voix de bébé, Betty Boop crève l’écran. Alors qu’elle s’apprête à souffler ses 90 bougies en 2020, la petite brunette sexy, au légendaire « boop oop a doop », n’a pas pris une ride mais n’en reste pas moins une énigme. De la société des années 30 qui l’a vue naître à celle d’aujourd’hui qui la met en UNE du New Yorker pour dénoncer le harcèlement sexuel, des suffragettes à #metoo, quelle image de la femme et de la féminité, Betty Boop, nous renvoie-t-elle ?
Sur fond d’archives qui nous plongent dans l’univers jazzy des années 30 et nous racontent son histoire, ce documentaire divertissant et féministe, revisite le mythe de Betty Boop, en compagnie de Jeni Mahoney, l’arrière-petite-fille de Max Fleischer, le créateur de Betty Boop, la productrice hollywoodienne oscarisée Lili Zanuck, la styliste de renom Chantal Thomass, les jeunes artistes chanteuse et performeuse engagées, Melissa Laveaux et Viktoria Modesta …
Un film de Claire Duguet
Montage d’Anne Cutaïa
Graphisme d’Amélie Vappereau
Musique originale d’Olivier Depardon
Avec la voix de Sarah-Jane Sauvegrain
Un film de Claire Duguet
Une production : Joparige Films et Schuch Productions
Ventes internationales : CLPB Rights
Diffuseur : Arte
On Art Film Festival 2020 – 3e place (catégorie Medium – professional)
FIFA – Festival International du film sur l’art 2021 – Sélection officielle
Ce documentaire à la fois drôle et pédagogique, adoptant une réjouissante tonalité féministe, dresse aussi, à travers Betty Boop, une histoire de l’Amérique et des rapports entre hommes et femmes.
Le Monde
Ce passionnant documentaire ressuscite l’histoire de cette figure cinématographique féminine, plus émancipée qu’il n’y paraît.
l’Obs
Une héroïne dans un monde 100 % masculin. (…) Claire Duguet signe pour Arte un très joli portrait de Betty Boop.
Télérama