Documentaires
Découverte
52'
Bébés du monde
Durée(s) : 52'
/ Format : SD
/ Langues : FR | UK
Quelles que soient leur origine, la couleur de leur peau, les bébés du monde entier éveillent notre curiosité. Partout dans le monde, les mères ont le même souci : satisfaire les besoins de leur enfant, le nourrir, les protéger… Pourtant, selon les pays, les climats, les cultures, que de coutumes différentes pour porter les bébés, les endormir, les habiller, les protéger, les nommer
Tout commence par une naissance. Une fois nommé, lavé, soigné, le bébé fait connaissance avec le monde qui l´entoure. Commencent alors pour lui les apprentissages qui structurent son éveil, sa personnalité et ses croyances.
Des images d´archives inédites provenant de nombreux musées et de centres de recherches permettent de comprendre certaines attitudes, certains gestes, certaines techniques parfois insolites.
Des massages en Inde aux techniques de portage en Afrique, de la prémastication de la viande de phoque chez les Inuits aux maquillages initiatiques des tribus amazoniennes, les coutumes des sociétés traditionnelles transmises par-delà des générations, nous renvoient à nos propres rituels occidentaux.
Un film de Béatrice Fontanel, Claire d’Harcourt et Emmanuelle Nobécourt
Réalisé par Emmanuelle Nobécourt
Adapté du livre « Bébés du monde » (Ed. de la Martinière)
Documentation de Valérie Combard
Musique originale de Brian Clevinger
Une coproduction Canal +, Cie des Phares & Balises, Compagnie Panoptique et CNRS Images/media FEMIS-CICT
Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, de la PROCIREP et de DOCSTAR
Dinstribution internationale Explore
© Canal+ – Cie des Phares & Balises – Cie Panoptique – CNRS Images/media FEMIS-CICT – 2000
» Papouillés, cajolés, emmaillotés, ces bébés-là donnent une furieuse envie de régresser ! »
L’Express
» Ce très étonnant documentaire court le monde de l’amour maternel, ses rites, ses habitudes, ses bonheurs. Il fait le tour d’une planète caressante, aimante, proche qui vient rappeler l’une des énigmes difficiles de la culture occidentale… »
Le Figaro