Documentaires
Animation
Histoire
90'
Aventures en Indochine
1940 – 1945
Durée(s) : 90'
/ Format : HD
/ Langues : FR
Indochine 1945, Jean, jeune français, débarque à Saigon. Epris d’aventure, il parcourt la péninsule et rencontre en chemin un médecin opiomane, une femme qui se bat contre les crues du Mékong, un marin-pirate, un pilote… Grâce aux récits croisés de leurs vies, nous remontons aussi le temps et découvrons l’Indochine des années 20, 30 et 40. Cette fresque romanesque, sur fond de fumeries d’opium, de congaïes et d’épouses délaissées, traverse une époque et un territoire : le sud-est asiatique, jusqu’à la décolonisation française en 1954.
Ce film mi fiction-mi documentaire nous entraîne sur les pas de Jean, un jeune français qui part tenter sa chance en Indochine en 1945. Sur sa route, il rencontre un médecin opiomane, une femme qui se bat contre les crues du Mékong, un marin-pirate, un pilote… Grâce aux récits croisés de leurs vies, nous remontons aussi le temps et découvrons l’Indochine des années 20, 30 et 40. Cette fresque romanesque, sur fond de fumeries d’opium, de congaïes et d’épouses délaissées, traverse une époque et un territoire : le sud-est asiatique jusqu’à la décolonisation française en 1954.
Un film de Patrick Jeudy
Montage : Christine Marier
Avec les voix de Bernard Ferreira et Armelle Protte
Documentaliste : Mathilde Guinard
Illustrations : Jérémie Gasparutto
Inspiré par les récits de Jean Hougron, Pierre Loti, Hélie de Saint Marc, Louis Gardel, Lieutenant de Vaisseau Pierre Guillaume, Pierre Schoendoerffer, Docteur Gindrey, André Lebon, Georges Kowal, Marguerite Duras
Une coproduction Compagnie des Phares et Balises & ECPAD
Avec la participation de France Télévisions, Public Sénat & TV5MONDE
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA-AGICOA
© Cie des Phares et Balises – ECPAD – 2012
Sélection Officielle Festival de Pessac.
Laurier du Meilleur documentaire unitaire (Lauriers de la Télévisions 2014)
« Patrick Jeudy mêle aux images d’archives un récit fictif illustré par des dessins. Magistral »
Le Figaro
« Plongée romanesque et poétique dans l’Indochine coloniale de l’après-guerre. Mêlant réalité historique et éléments fictionnels, ce film d’archives de Patrick Jeudy dégage un charme indescriptible… »
Télérama
« Construisant son récit comme bon lui semble, Jeudy jongle avec les images sans les faire entrer dans un cadre chronologique. Il montre surtout sa passion pour ce territoire sans tomber dans une nostalgie mal placée. Entre l’histoire et le rêve, on est séduit »
Le Monde
« Si le film de Patrick Jeudy est une telle réussite, c’est qu’il dépasse le documentaire et mêle intimement fiction et (somptueuses) images d’archives »
Le Nouvel Observateur
« La richesse des images d’archives et la densité du propos plongent le téléspectateur dans l’ambiance d’une époque révolue »
Télé Câble Sat