» La guerre des enfants «  propose de retraverser l’histoire de ceux qui ont eu 10 ans en 1940, cette génération à part, qui s’est construite dans une époque d’exception : 650.000 orphelins, 120.000 jeunes délinquants, 90.000 enfants égarés pendant l’exode, 11.500 enfants juifs déportés. Entre la Collaboration et la Résistance, longtemps l’expérience enfantine de la guerre a été tue. Loin de les avoir épargnés, la brutalité du conflit a jeté les enfants dans le chaos des années sombres. Pendant quatre ans, cette classe d’âge devient l’épicentre d’un séisme national. Placés au cœur du projet de régénération du Maréchal Pétain, mis au travail par nécessité, confrontés à la faim, à la mort, à la déportation, condamnés massivement par une justice dépassée, les enfants de la guerre ont été à la fois les instruments et les boucs émissaires d’un pouvoir totalitaire.  » La guerre des enfants  » nous invite à entendre le témoignage de ceux qui, en marge de la Grande Histoire, ont dû grandir à l’ombre du  » redressement  » national imposé par Vichy à l’heure du plus grand conflit mondial.

Un film de Julien Johan et Michèle Durren
Ecrit avec la collaboration de Manon Pignot
Collaboration à l’écriture : Frédéric Gazeau
Montage : Anne Cutaia et Raphaël Péaud
Mixage : Marie-Odile Dupont
Animations : Olivier Patté & le collectif « Souviens Ten-Zan » (Eva Lusbaronian, Hugues Opter, Pierre Pinon, Johan Ravit, Valentin Stoll, Arnaud Tribout, Shang Zhang)
Graphisme : Michel Naufal
Colorisation et restauration des images d’archives : Composite Films et LivePixel Technologies – Directeur artistique : Samuel François-Steininger
Produit par Fanny Glissant, Jean Labib

Une production COMPAGNIE DES PHARES ET BALISES
en coproduction avec RÉSEAU-CANOPÉ
Avec la participation de PLANETE +, RTBF, ICI RDI, RTS – Radio Télévision Suisse et de FRANCE TÉLÉVISIONS
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée
de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA
de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives  – DMPA

© Cie des Phares & Balises / Réseau Canopé – 2017

Presse

« Intelligemment construit, ce documentaire bouleversant est émaillé d’images d’archives et enrichi, avec à-propos, de séquences animées pour imager des souvenirs et des situations aux traces indélébiles »
Télérama TTT

« Un film instructif et très émouvant qui mérite d’être vu »
Télé Loisirs ****

« Entre archives colorisées, illustrations artistiques et précieux témoignage, ce documentaire donne la parole à ceux qui ont du grandir en marge de la grande histoire » Télé Câble Sat ****