La série « Laëtitia » : première série française à passer sur HBO linéaire aux États-Unis !
France Télévisions a annoncé le 9 août 2021 la vente de la série LAËTITIA à la désormais bien connue chaîne de télévision américaine HBO.
Après avoir été la première série française sélectionnée au Sundance Film Festival de 2019, la série réussit la prouesse de devenir la première série française à être diffusée en linaire sur HBO US, en plus d'être disponible dès le 30 août sur HBO Max, la plateforme de streaming de la chaîne.
Réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, produite par CPB Films et l'Ile Clavel, en coproduction avec France Télévisions, Be-Films, la RTBF et Pictanovo, et adaptée du roman d'Ivan Jablonka Laëtitia, ou la fin des hommes (Editions du Seuil 2016), LAËTITIA relate un tragique fait divers survenu en 2011, ayant eu de fortes répercussions judiciaires et dans la presse.
"Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, à la Bernerie en Retz, non loin de Pornic, une jeune fille de dix-huit ans, Laëtitia, est victime d'un fait divers atroce. Sur le thème de « l'Ange et le Monstre », la presse donne aussitôt à l'affaire un retentissement spectaculaire. Le public se passionne et transforme la victime en icône.
Prompt à la compassion, le Président de la République de l'époque, Nicolas Sarkozy, en profite pour attaquer les magistrats, les soupçonnant de laxisme, s'efforçant de susciter et d'entretenir l'émotion populaire dans l'espoir d'en tirer un bénéfice politique.
Dans ces conditions difficiles, un juge d'instruction, le procureur de la République de Nantes, des gendarmes mènent leur enquête avec une rigueur et un dévouement exemplaires.
Parce qu'ils refusent de réduire la vie de la victime aux circonstances de sa mort, parce qu'ils estiment que Laëtitia est plus qu'un fait divers, parce qu'ils veulent absolument comprendre ce qui a conduit au drame et parce que la justice telle qu'ils la conçoivent demande respect et dignité, ils explorent le passé de Laëtitia et de sa sœur jumelle, retracent l'enfance du meurtrier, levant le voile sur un monde qui se tient d'habitude comme en retrait du monde, à la périphérie des villes, dans une sorte de no man's land aussi bien géographique qu'affectif.
Un fait divers « trahit » le monde dans lequel il se produit. C'est aussi un portrait détaillé de la France du début du XXlème siècle. « L'affaire Laëtitia » ne montre pas seulement la sauvagerie de la mort de la jeune fille, il évoque aussi cette violence ordinaire, quotidienne, presque invisible, qui parcourt à bas bruit toute une partie du territoire et hante jour et nuit les gens qui y vivent."
En reprenant les mots de Julia Schulte, la reponsable de France TV Distribution en charge de l'opération, après un succès de la série sur le territoire français, "cette vente est la preuve que les séries originales françaises ont définitivement leur place sur le marché international".
Retrouvez dès lors la série sur HBO en linéaire ou en streaming à partir du 30 août 2021 !