Art et Culture

Le film événement pour le centenaire de la naissance de Ingmar Bergman en 2018

 

 

CPB International distribuera Persona, le film qui sauva Ingmar Bergman, documentaire hommage de Maria Sjöberg, réalisé par Manuelle Blanc en vue de célébrer le centenaire de sa naissance, le 14 juillet 2018. Une production Camera Lucida Productions qui fera l’objet d’une programmation spéciale sur Arte.

 

​Seul réalisateur à avoir reçu la Palme des Palmes à Cannes, Ingmar Bergman semble le maître incontesté du cinéma d’auteur mondial. De Tarantino à Woody Allen en passant par Michael Hanneke, tous voient en lui le cinéaste absolu.

 

Dix ans après sa mort et au moment de célébrer le centenaire de sa naissance, ce film choisit de raconter une étape essentielle dans la vie de Bergman. Une année charnière, une année folle où il va mourir puis renaître grâce à sa passion pour le cinéma et un film, Persona.  De Stockholm à l’île de Fårö, à partir d’archives inédites, du témoignage de collaborateurs du cinéaste mais aussi avec la complicité de grandes personnalités du cinéma fascinés par le génie Bergman, ce documentaire évoque ces 12 mois de résurrection.