Documentaires
Découverte
5x26'
Saumur
Durée(s) : 5x26'
/ Format : SD
/ Langues : FR
Partir de Saumur pour parler de l´identité française et participer à un portrait de la France.
Une culture peut en cacher une autre
Saumur a gardé l’appellation « jardin de la France » avec une tradition maraîchère qui perdure mais, qu’en est-il aujourd’hui ? Plusieurs familles et leurs voisins vont nous guider dans une quête d´une France en mouvement. Chacun à sa façon s’est inscrit dans une ruralité aux multiples facettes. De la transmission du patrimoine au sein de la famille à l’entreprise de réinsertion d’exclus, de la famille d’ouvriers agricoles immigrés, aux jeunes des cités, d’un projet de gîte rural d’un jeune couple à la réussite internationale d’un enfant de Saumur, le fleuriste.
La belle sauvage
C’est à bord d’une toue, le bateau à fond plat qui servait de transport aux marchandises, que nous allons descendre la Loire. Vend’travers, le marinier des lieux raconte l’histoire du fleuve telle qu’elle lui a été contée par les anciens et telle qu’il la transmet aux nouvelles générations. Aujourd’hui, d’autres s’interrogent et posent les fondations d’un tourisme vert. Les questions de l’écologie et de l’aménagement du territoire sont abordées.
Le patrimoine révisité
Le Saumurois est une des régions de France où châteaux et demeures anciennes sont présents à chaque coin de paysage. De multiples questions se posent. Faut-il conserver tel quel, faut-il restaurer, faut-il faire cohabiter passé et présent, faut-il rentabiliser au maximum? Pour l’Etat, pour la ville, pour les propriétaires privés, le problème de la conservation du patrimoine est une gageure.
Une ville nommée cheval
Le Cadre Noir a formé à l´équitation des générations d´officiers de cavalerie. Aristocrates en titre ou dans l´âme, ils ont représenté les valeurs de la cavalerie, droiture et panache, des valeurs où chaque Français aime à retrouver un peu de lui-même. L´armée a remplacé le cheval par le véhicule blindé. Le Cadre Noir est devenu l´Ecole Nationale d´équitation. Là comme ailleurs en France, il a fallu s´adapter.
Lire entre les vignes
Une série de rencontres de vignerons où chacun caractérise le savoir faire français transmis de génération en génération. Entre tradition et modernité, ce qu´il reste de commun à tous, c´est un art de vivre. L´aspect festif du salon du livre et du vin le confirme. Des écrivains français mais aussi étrangers nous livrent leurs confidences d´un amour partagé de la littérature, du vin et de l´identité française, à la fois une et multiple.
Une culture peut en cacher une autre
Réalisation : Pascale Poirier
Co-auteurs : Hélène Feldhandler
La belle sauvage
Réalisation : Laurent Chavanel
Co-auteurs : Hélène Feldhandler
Le patrimoine révisité
Réalisation : Sébastien Pluot
Co-auteurs : Hélène Feldhandler
Une ville nommée cheval
Réalisation : Laurent Chavanel
Co-auteurs : Hélène Feldhandler
La belle sauvage
Réalisation : Laurent Chavanel
Co-auteurs : Hélène Feldhandler
Sélection Festival du film de terroir 2001