» Voici, on vous emmène. Lors d’une arrestation de jour, il y a forcément un court instant, un instant qui ne reviendra pas, où, que ce soit furtivement, par une sorte de convention peureuse, ou bien ostensiblement, les pistolets dégainés, on vous emmène à travers une foule de personnes tout aussi innocentes que vous, tout aussi voués à l’irrémédiable. Et on ne vous a pas fermé la bouche, et il vous est loisible – et il faudrait absolument le faire – de crier ! De crier que vous êtes arrêté ! que des malfaiteurs déguisés font la chasse à l’homme !
… – mais pourquoi, pourquoi donc gardé-je le silence ?  »

En ce mois de février 1945, le destin de Soljénitsyne vient de basculer, l’écrivain qu’il a toujours voulu être vient de naître. Une oeuvre, l’œuvre gigantesque qu’on connaît, en lieu et place de ce cri qu’il n’a jamais pu pousser !

Le film présente ainsi un écrivain qui aura véritablement traversé le siècle, connu le communisme et son effondrement. Un destin russe.

Un film de Michel Parfenov et Françoise Wolff
Réalisé par Françoise Wolff
Entretiens avec Alexandre Soljénitsyne conduits par Nikita Struve 1976 et 1998
Textes de Alexandre Soljénitsyne lus par Jean-Louis Trintignant
Musique originale : Marc Marder
Image : Remon Fromont, Jérôme Mignard & Igor Youchkovets
Son : Sacha Ivanov & Matthieu Daude
Montage : Bruno Barbey

Une coproduction Compagnie des Phares et Balises & France 3
Avec la participation du Ministère de la Culture et de la Communication (Département des Affaires Internationales) et du Centre National du cinéma et de l’image animée

© Cie des Phares & Balises – France 3 – 1999