Par Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Samuel Pott et Marc Sainsauve
Sur une idée originale d’Alain Lewkowicz.

Depuis sa première publication en 1952, « le journal d'Anne Frank » est le plus lu et le plus étudié des livres étrangers au Japon. Toutes générations confondues, tout le monde connaît la petite fille d'Amsterdam et son destin tragique. Un best-seller, également disponible en manga, mais dans lequel Anne Frank est simplement perçue comme l'héroïne d'un roman à succès à la conclusion cruelle et émouvante. Au pays du soleil levant, peu nombreux sont ceux qui connaissent la Shoah. Une histoire bien trop lointaine pour les Japonais, malgré leur alliance avec le Troisième Reich. Ils ne semblent pourtant pas non plus bien connaître leur propre histoire : « La guerre, c'est horrible. Et nous en avons été les plus grandes victimes lorsque les Américains ont largué leurs bombes atomiques sur nous. », dit Makoto Otsuka, le directeur du mémorial à Anne Frank et à la Shoah, situé non loin d'Hiroshima et unique en Asie. Et c'est l'idée vague qui fait à peu près consensus au Japon.


Racontant à la première personne le voyage de ses auteurs, cette BD documentaire interactive explore les représentations du passé dans la société japonaise d’aujourd’hui. Le Japon a adopté Anne Frank, figure universelle, pour en faire un manga — une forme spécifiquement japonaise mais que le monde entier s'est désormais appropriée. Pied-de-nez, mais aussi véritable tentative de jeter un pont entre deux cultures, les auteurs racontent leur parcours d'Occidentaux au Japon en « web-manga », mêlant dessins, photographies, sons et vidéos, pour dissiper le brouillard du relativisme culturel qui nimbe généralement l'Asie lorsqu’elle est observée depuis l'Occident.

 



CRÉDITS

Anne Frank au Pays du Manga
Sur une idée originale d’Alain Lewkowicz
Une BD documentaire interactive de Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Samuel Pott, Marc Sainsauve
Avec la participation de Makoto Otsuka, Chiaki Sugihara, Hidétoshi Tsuruoka, Hiroshi Motomiya, Yasuhiro Shigi, Kimiko Nezu, Steven Leeper.
Une coproduction Arte France, Subreal Productions

Réalisation : Alain Lewkowicz
Conception et réalisation Multimédia : Samuel Pott
Dessins : Vincent Bourgeau
Photographies et vidéos : Marc Sainsauve
Direction technique et développement Flash : Arnaud Gatouillat
Conception graphique : Roland Lecouteux
Intégration et Animation Flash : Christophe Choffel
Retouches photographiques : Julie Carretier-Cohen
Traductions et repérages au Japon : Herminien Ogawa
Traductions : Mathilde Sobottke, Léa Le Dimna, Anouk Macquet
Enregistrement des commentaires : Jean-Christian Viry
Documentation : Nao Kaneko
Assistante de production : Moane Rosello
Moyens techniques : Loca Images, HLC Production, le 36